Wednesday 5 June 2013

Langue :Comment parler Libanais ? Part 1 La conversation

Mon Liban , Ma patrie , Mon Liban mon amour ....

Ça va faire 6 ans que je vis en France . J'ai le mal de pays c'est vrai mais ça ne m’empêche pas d'aller chaque année voir ma famille .
Afin que mon compagnon puisse comprendre la langue et dialoguer j'ai du lui donner quelques cours .
Je partage avec vous si un jour vous visitez le pays pour pouvoir se débrouiller même si on parle 3 langues dont le français , l'arabe et l'anglais .

Sabah el kheir /Bonjour/marhaba/Sabah el Nour ---Bonjour/Salut
Masa el Kheir /Bonsoir---Bonne soirée/Bonsoir
Kifak ? Kifik ?(féminin)---comment vas-tu ?
Ana mnih , we inta ? --- je vais bien et toi ?
tcharafna ---Enchanté
shou esmak ? ---Comment t'appelle tu ?
esmé ....--- je m'appelle ...
men wein inta ? --- tu viens d'ou / c'est quoi ton origine ?
ana min franca --- je viens de France
Fransa --- France
wein sekin ? --- tu habites ou ?
ana sekin --- j'habite à ....
Ana --- Je
Jeyeh siyeha aw sheghel ? ---êtes vous venu pour tourisme ou travail ?
ana hon forsa --- je suis en vacances
choukran --- Merci !
Ya hala ---tu es la bienvenu !
shou betrid ? -- que veux tu ?
Ma twekhezné ---Excusez moi


Partie 2 : La nourriture bientôt à suivre :)


2 comments:

JMKZ said...

j'aime

Unknown said...

Contente ca t'a plu . La deuxieme sera aussi interessante :)